RÈGLEMENTS SAISON 2017

 

Règlements révisés en 2018

Nouveaux: #3f, #6e

Modifié: #17e

 

 La Ligue de Balle Donnée Ste-Julie a pour but la fraternisation entre les joueurs. Aucun esprit non sportif ou rancoeur ne sera toléré entre les joueurs ou envers les arbitres. Si un joueur se permet une certaine arrogance, son capitaine devra le ramener à l’ordre, sinon il pourrait être expulsé de la joute par l’arbitre. 
Aucun joueur ne pourra se présenter sur le terrain avec des facultés affaiblies. Ces directives sont du comité de direction de la ligue.

 

 

Règlements sur le terrain

1. Chaque équipe alignera un minimum de 6 joueurs pour que la partie soit réglementaire, à l’exception des vacances de la construction ainsi que la semaine avant et la semaine après où
il n’y a pas de minimum. 

2. La partie se joue à 11 joueurs

3. a) Chaque équipe a le droit d’appeler des substituts pour avoir
11 joueurs, sauf dans le cas ou l’équipe n’a pas de lanceur, elle peut appeler un substitut pour être 12 joueurs, en tenant compte du classement des joueurs à être remplacés (un A remplace un A etc.) 

b) Les joueurs substituts appelés doivent être placés à la fin du rôle des frappeurs de l’équipe. 

c) L’équipe qui a  8, 9 ou 10 joueurs se verra prêter un receveur par l’autre équipe qui à 11 ou 12 joueurs; mais l’équipe qui a 11 ou 12 joueurs pourra jouer à 11 sur le terrain. Si les deux équipes ont
10 joueurs, les capitaines décident s’ils préfèrent jouer à 10 ou prêter un receveur pour jouer à 11. 

d) Le receveur prêté doit faire preuve de ‘’ fair play ‘’ et donner son maximum pour effectuer le retrait sinon l’arbitre pourra déclarer le retrait même si la balle est échappée. 

e) Un joueur qui en est à sa première saison dans la ligue pourra remplacer 1 seule partie avec chaque équipe afin que tous puissent profiter d’un joueur « sous-classé ». 

f) Pour le dernier samedi des éliminatoires (tournoi) seulement, les joueurs remplaçants de toutes les catégories (A+, A et B) seront attribués par tirage au sort du C.A. Les joueurs intéressés à remplacer lors de la journée du tournoi, et disponibles toute la journée, doivent s'identifier au C.A. dans la semaine précédente.  

Une équipe qui a besoin d'un joueur en fera la demande au C.A. le plus tôt possible. Le tirage au sort parmi les joueurs disponibles de la catégorie se fera en présence d'au moins 2 membres du C.A. et les capitaines ou joueurs délégués des 2 équipes.

4. Un joueur peut intégrer le jeu en tout temps s’il arrive et que la partie est commencée.

5. Seul le capitaine ou son assistant peuvent discuter avec l’arbitre.

6. a) Le lanceur pourra lancer la balle d’une distance entre la plaque à 48 pieds du marbre et une ligne blanche de même largeur situé à 54 pieds.

b) Il n’y a aucune restriction sur la façon de lancer la balle, sauf celles prévues en 6c) et 6d).

c) La balle lancée par le lanceur doit avoir une hauteur variant entre 8 pieds et la hauteur maximale de l’arrêt de balle (back stop).

d) La balle doit atterrir sur la grande plaque (48 x 24 po) déposée autour du marbre pour être considérée comme une prise.

e) La distance entre les buts sera de 65 pieds.

7. Une équipe ne peut avoir plus d'un circuit de plus que l'équipe adverse (règle du +1). Les circuits supplémentaires frappés seront considérés comme des buts sur balles sur le terrain, mais compteront comme des circuits dans la fiche personnelle.

8. Un frappeur qui ne peut courir sera remplacé par le dernier joueur retiré, ce joueur partira du fond de l’arrêt de balle (back stop), la main agrippée au grillage au centre derrière la plaque.
Le coureur doit attendre le contact de la balle par le frappeur avant de lâcher le grillage. Si le coureur substitut lâche le grillage hâtivement, une prise sera appelée, et le frappeur pourra être retiré si c’est une troisième prise. Si la balle est frappée en jeu, le jeu sera considéré comme mort.

9. Sur une chandelle ou une flèche attrapée, aucune progression des coureurs, à l’exception du coureur au 3e but qui peut bénéficier du ballon-sacrifice et avancer au marbre. Si un jeu en défensive est tenté et qu’une erreur survient, le jeu est considéré comme mort et aucune progression des coureurs ni de course à leurs risques n’est permise. Cependant si le jeu en défensive est réussi le coureur est retiré.

10. Le coureur doit attendre le contact de la balle par le frappeur avant de quitter le coussin. Si le coureur quitte le coussin avant le contact ou lorsque le frappeur s'élance et manque la balle, le coureur sera retiré.

11. Les coureurs qui glissent (à l’exception du marbre) doivent le faire de manière à ne pas blesser les joueurs.

12. Au marbre, pour éviter les blessures, en tout temps les coureurs doivent passer sur une ligne droite derrière le marbre dans le prolongement de la ligne du premier. Pour retirer le coureur,
le joueur en défense peut toucher au marbre ou à la grande plaque, mais ne peut toucher au coureur.

13. Les coureurs doivent utiliser le coussin orange au 1er but, sinon ils pourront être retirés.

14. Si un joueur, après avoir contourné le 3ième but, dépasse
la ligne blanche à environ 15 pieds du marbre, il devra se rendre jusqu’au marbre sauf dans le cas d’une fausse balle.

15. Chaque joueur inscrit frappe à tour de rôle, limite de 12 joueurs.

16. Un joueur qui se fait remplacer peut revenir dans la partie.

17. a) Un maximum de 5 points par manche, sauf la 7iè manche qui est ouverte. 

b) Aucune nouvelle manche ne débute après 80 minutes de jeu. 

c) Une manche débutée doit se terminer à moins de cas fortuits. 

d) Selon le temps écoulé, l’arbitre peut décider de devancer la manche ouverte. 

e) Une partie compte 7 manches ou 6 1/2 manches si l’équipe qui reçoit est en avance. Elle devient officielle après 4 manches complètes de jeu ou 3 1/2 manches si l’équipe qui reçoit est en avance. En série (si round-robin), si le match s’arrête après 6 1/2 manches, seules les statistiques des 6 premières manches comptent.. 

f) Une partie interrompue et non officielle, peu importe la raison (pluie, force majeure, blessure, manque de temps selon le règlement), doit être remise à une date ultérieure et reprise au complet.

18. Le coup retenu n’est pas permis (le frappeur est retiré). Seul le coup pleine motion est permis. Si l’arbitre juge que le coup est une demi-motion, le joueur pourra être retiré.

19. Après un compte de 2 prises, le joueur qui frappe 2 fausses balles sera automatiquement retiré.

20. a) Le joueur qui sacre et injure l’arbitre sera expulsé sur le champ et sera suspendu pour 1 partie à la première infraction et
de 3 parties à la deuxième infraction.

b) Le CA élargi (CA élu, capitaines et assistants) aura le pouvoir d’imposer pour motif raisonnable des suspensions de plus d’un match ou l’expulsion d’un joueur.

21. En cas d’égalité au classement général à la fin de la saison ou durant les séries éliminatoires, le départage se fera comme suit:
Le plus de victoires sera le premier critère de départage. Le résultat des parties entre deux équipes à égalité, soit de la saison, soit des séries éliminatoires selon le cas, sera le deuxième critère de départage. Si l’égalité persiste, le plus faible nombre de points contre sera de troisième critère de départage. Si l’égalité persiste,
le plus haut nombre de points pour sera le quatrième critère de départage. Si l’égalité persiste, et en dernier lieu, un tirage au sort sera le dernier critère de départage, qui déterminera le classement.

22. a) Le port du casque et des jambières, fournis par la ligue, sont obligatoires pour les lanceurs.

b) Avant le début de la saison, un représentant par équipe et le CA identifie les bâtons avec une étiquette ou marque d’approbation de la ligue. Tout joueur qui achète un nouveau bâton devra le soumettre au comité aux fins d’approbation. Tous les bâtons seront admis sauf ceux figurant sur la liste des bâtons non approuvés.

c) Le chandail doit se porter à l’intérieur des pantalons.

d) Tous les joueurs sans exception doivent porter leur chandail d'équipe fourni par la ligue afin d'honorer les commanditaires,
y compris les joueurs substituts qui remplacent pour une autre équipe.

e) La balle « Hot dot » jaune ou une un peu moins performante sera celle utilisée durant les parties de la saison régulière et des séries.

23. Avant de débuter le repêchage, une équipe est formée de son capitaine et de son assistant.

24. (renommé #22e)

25. En séries, si le lanceur accorde 4 balles consécutives sans avoir lancé aucune prise ou s’il accorde un but sur balle automatique au frappeur, un double sera attribué et tous les coureurs avanceront de 2 buts. Si le frappeur a reçu au moins une prise, c’est alors un but sur balle conventionnel.

26. a) Aucun des règlements en vigueur ne peut être modifié pendant la saison régulière, sauf pour les motifs énoncés en 26b).

b) Dans un souci de continuité, de sécurité des joueurs et de bon déroulement de la saison, le CA a le pouvoir de modifier ou abroger un règlement à son jugement en respectant ces motifs et la procédure en 26c) et 26d).

c) Le CA devra obligatoirement consulter toutes les équipes en réunion spéciale. Chaque équipe doit être représentée par
1 personne (soit le capitaine, son assistant ou un joueur désigné par un coach non disponible).

d) Pour en être accepté, la proposition du CA de modifier ou abroger un règlement devra obtenir au vote la majorité des équipes plus 1 voix (exemple 7 équipes : 4 votes doivent être en faveur). 

Règlement sur les bâtons (no. 22 b)

Tel que voté au règlement #22b
lors de l'Assemblée générale d'octobre 2014, 
tous les bâtons sont acceptés SAUF ceux qui figurent
sur la liste des bâtons non-approuvés de la ASA.

 

Liste des bâtons non-approuvés de la ASA : 

Voir le lien plus bas 

  

Voir le site Web de Softball Canada : http://www.softball.ca/francais/a-propos-de-nous/equipement/batons-de-softball.html

 

Si  vous éprouvez des problèmes avec les liens ci-dessus,
veuillez les copier dans votre navigateur.

Liste des bâtons non-approuvés 2017
Bâtons illegal ASA 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Couverture d'assurances

Résumé - Assurances 2016
Assurance accident et dentaire2016_Résum
Document Adobe Acrobat 111.4 KB
Assurance resp. civile 2016_information
Document Adobe Acrobat 131.7 KB
Assurances RLQ-15-504-026 (Softball Qc e
Document Adobe Acrobat 175.2 KB